La robinetterie dans l'histoire
La robinetterie englobe tous les éléments qui permettent de faire transiter l'eau ou du gaz jusqu'au robinet. Vue sous cet angle, elle permet de réguler ou d’interrompre le débit du fluide. La robinetterie désigne également le processus de fabrication des robinets. Auparavant, l’eau était recueillie dans un réservoir ou dans une source pour assurer les besoins en eau. Mais au fil des années, les techniques de recueillement de l’eau ont évolué jusqu’à aboutir à la création de la robinetterie. Vous avez envie d’en apprendre davantage sur l’histoire de la robinetterie ? Voici un article qui vous dit tout à ce sujet.
Pourquoi la robinetterie ?
À l’origine, pour s’approvisionner en eau, les habitants des différentes cités étaient obligés de se rendre à la source. Il était donc nécessaire de pouvoir maitriser et répartir convenablement le flux d’eau afin de permettre à tous d’y accéder sans contrainte.
Ainsi est née l’hydrologie urbaine pour assurer une meilleure répartition de l’eau. En effet, de nouvelles techniques ont été inventées afin de mieux reconduire et distribuer l’eau depuis sa source jusqu’aux différents niveaux de puisage.
C’est ainsi qu’en Égypte, l’eau avait été domestiquée pour des utilisations diverses. On y a retrouvé des vestiges de canalisations dans des temples au sein desquels on distinguait des bassins équipés d’une bonde conique en plomb et des matériaux de tuyauterie en cuivre martelé.
C’est dans cette même optique que la Crète s’est inscrite, en installant dans sa contrée des infrastructures hydrauliques les plus avancées. En effet, les fouilles archéologiques dans ce pays, ont abouti à la découverte de plusieurs tronçons de canalisations de 70 cm environ construits avec précision et rattachés par un ciment à base de chaux et de sable.
Ces fouilles ont permis de constater que deux siècles avant Jésus Christ, l’eau était disponible en permanence et servait à satisfaire les exigences hygiéniques, mais également les besoins en hydratation. L’eau était captée à près de 10km du palais du roi Minos, plus précisément à Cnossos et transitait par gravitation grâce à des caniveaux en pierre. Elle était dirigée par des conduits en terre cuite pour atterrir dans les citernes. Cette eau faisait par la suite l’objet de conservation et de désinfection.
Ainsi, les habitants de Minos se chargeaient d’orienter cette eau vers les lieux où la demande est très accentuée, en utilisant la méthode des vases communicants. Le plus impressionnant était que les archéologues avaient repéré dans les appartements du palais de Minos, des salles de bains équipés de baignoires. Parmi ces dernières, on avait identifié la baignoire de la reine qui était construite en terre cuite sous une forme identique aux formes des baignoires utilisées en Europe à la fin du XIXe siècle. Cependant aucune trace de robinet ne fut découverte.
Apparition des robinets
L’apparition des robinets fut remarquée pour la première fois en Lutèce. La Lutèce est une ville construite sur l’ile de la Cité et la rive gauche de la seine. Elle était dotée d’un important établissement thermal et de deux autres petits établissements. Cette ville disposait donc d’une source considérable d’eau.
Cette source était importante au point où sa petite population estimée à cette époque à 10.000 habitants, avait droit à une ration d’eau quotidienne d’environ 2000 m3 d’eau. À cette époque, même les habitants de Paris ne recevaient pas une quantité aussi importante en eau. Ceux-ci n’ont pu avoir ce privilège qu’autour des années 1878.
Un tel résultat en Lutèce a été rendu possible grâce aux Romains. Ces derniers avaient eu l’idée ingénieuse de recueillir les sources de Rungis et de Wissous qui se rencontraient dans le bassin formant la tête de l’aqueduc à une dimension de 64 mètres d’altitude. Cet aqueduc traversait la vallée de la Bièvre via un pont à arcades de 300 mètres pour atterrir en Lutèce en passant par la rue de Saint-Jacques.
Pour parvenir à leurs fins, les Romains avaient mis en place un système dans lequel un canal en béton entouré de dalles de pierre faisait circuler l’eau en direction des courbes de niveau. Ces courbes s’étendaient sur une distance de 16 km et suivaient une montée de 45cm/km. L’eau à sa sortie de l’aqueduc retombait dans un bassin de départ et débouchait sur un second bassin doté de trois compartiments.
Ce bassin transite cette eau à travers plusieurs conduites d’eau, chacune conçue pour un objectif fixe. En effet, certaines de ces conduites étaient conçues pour approvisionner les thermes. D’autres étaient destinées à remplir les fontaines et d’autres réservoirs.
Ainsi naissait le tout premier château d’eau en Lutèce. Par la suite, plusieurs constructions d’aqueduc se sont succédé avec près de 247 châteaux d’eau. Parmi ce lot, on distingue l’aqueduc de Nîmes doté d’un monument gigantesque décoré de colonnes et de statues dont une partie a été détruite en 1865.
C’est donc pendant la période romaine qu’a vraiment débuté l’histoire de la robinetterie avec l’avènement des vannes et des robinets. Depuis lors, ces vannes et robinets n’ont eu de cesse de connaitre des améliorations durant les siècles qui ont suivi cette époque. En effet, la robinetterie romaine a été la technique la plus avancée de toute l’antiquité en la matière.
Le robinet autrefois conçu par les romains, était doté d’un boisseau ouvert et fabriqué en bronze. Il était assez unique. On l’appelait robinet à tournant et il garantissait une maitrise parfaite de la pression de l’eau au niveau des points de puisage.
Le robinet à tournant était présenté sous une forme conique ou cylindrique et fonctionnait sans graisse. Il comportait également une ouverture inférieure bouchée par un disque soudé et une tête au sommet qui représentait la manette. Ce robinet était utilisé de façon manuelle ou avec une clé.
Après ce fut le tour de l’Ostie et de la Pompéi de fabriquer divers types de robinets de taille moins imposante que ceux des Romains, tout en adaptant la technicité romaine à leur propre savoir-faire. Ainsi en Pompéi, les archéologues ont découvert un atelier de plomberie construit en pierre avec des marteaux, des limes, des tenailles, des scies et des résidus d’alliages en plomb, en fer et en cuivre.
Par ailleurs, vous ne le savez peut-être pas, mais Plombarius était le nom du principal travailleur de plomb. Il était spécialisé dans la conception des conduites en plomb, leur raccordement, leur soudure et la fixation des robinets fabriqués en bronze. C’est de là que dérive le terme Plombier.
En outre, au fil des ans, on a assisté au perfectionnement des méthodes de fabrication des robinets. Cela a donné naissance au robinet moderne comme le mélangeur, le mitigeur, le mitigeur thermostatique, le robinet automatique avec détecteur ou infrarouge, le robinet mural, le robinet à douchette, etc.
PRODUITS EN RAPPORT AVEC L'ARTICLE
Mélangeur mural design, chrome Worst
Mitigeur thermostatique vasque lavabo design, chrome Achil
Robinet lavabo avec sèche-mains, chrome Storman
Mitigeur à capteur automatique sans contact et sèche-mains, chrome Volcane
Mitigeur vasque lavabo led cascade, chrome Tenga
Mitigeur mural cascade, chrome Berlin
Mitigeur mural led, doré brossé Terrie
Mitigeur mural design, chrome Lito
Pour Aller plus loin dans vos recherches
Visitez le site lacolonnededouche.fr spécialisé en colonne de douche et cieldepluie.fr spécialisé en composition de douche à encastrer au plafond.