De nombreux produits fabriqués et commercialisés à travers le monde sont soumis à certaines normes et certifications. Il en est ainsi des accessoires de robinetterie. Quand on parle de robinetterie, on pense aux soupapes de pression, aux clapets, aux détendeurs, aux joints d’étanchéité ou encore aux robinets et tuyaux. Les différentes normes et certifications relatives à la robinetterie permettent de s’assurer de sa conformité aux standards établis. Qu’est-ce qu’une norme ? Qu’est-ce qu’une certification ? Quelles sont les normes et certifications de la robinetterie dans le monde ? Retrouvez les réponses à toutes ces questions dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une norme ?

Une norme désigne l’ensemble des procédés reconnus dans un secteur d’activité donnée. Elle est consignée dans un document de référence rédigé et approuvé par un organisme agréé. Ce document est établi par des experts en la matière qui donnent des recommandations sur la conception, l’utilisation et l’efficacité d’un produit donné.

Une norme est régulièrement mise à jour pour se conformer aux réalités ou aux nouveaux enjeux relatifs au domaine dans lequel elle intervient. Elle peut statuer sur les exigences ou les recommandations à plusieurs niveaux afin de règlementer la production.

Une norme prévoit également l’échelle ou les types d’information à renseigner sur les produits et les instructions liées à l’emballage. Elle peut aussi établir les techniques de conservation et de recyclage des produits et les mises en garde contre le non-respect.

Parmi les organismes certificateurs en France, il y a l’association de l’AFNOR. Elle représente la France au sein de l’ISO. Fait également partie de cette catégorie, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Ce dernier est mandaté par l’AFNOR pour délivrer la marque NF.

Par ailleurs, au titre des marques de certifications de robinetterie les plus reconnues en Europe, figurent : DVGW, KIWA, SINTEF, SVGW SSIGE, BSI ou encore WRAS.

Qu’est-ce qu’une certification ?

La certification est un processus par lequel un organisme agréé et extérieur à une entreprise, atteste qu’un produit, un service, un système d’organisation ou une procédure répondent aux exigences établies par une norme. Autrement dit, il s’agit d’une démarche aboutissant à la certification de la qualité et de la conformité des produits et des services.

La certification est facultative et doit donc être faite dans le cadre d’une initiative venant d’une entreprise. Elle aboutit à l’apposition d’un logo, ce qui permet d’offrir une meilleure visibilité aux produits et de mettre les consommateurs en confiance.

Les normes relatives à la robinetterie dans le monde

Plusieurs normes régissent les fabrications d’accessoires de robinetterie dans le monde. Il s’agit entre autres des normes ISO, des normes SA ou encore des normes du CSA Group.

Des normes ISO

Les normes ISO sont des normes mondiales appartenant à l’organisation internationale de normalisation. Cette organisation a été créée en 1947 et représente le réseau mondial des principaux organismes de normalisation dans le monde.

Elle bénéficie d’une reconnaissance mondiale et est composée de 164 pays membres. Son objectif principal est d’assurer l’établissement des normes internationales dans le monde industriel et commercial. L’ensemble des normes établi par cette organisation est appelé norme ISO.

Des normes SA

Les normes SA sont d’origine australienne et représentent l’ensemble des normes de plomberie sanitaire de l’ordre AS/NZS3500.2. Elles proviennent de l’entreprise Standard Australia d’où l’origine de leur nom.

Cette entreprise se charge de l’écriture des normalisations en Australie et élabore les normes australiennes AS en conformité avec les critères mondiaux actuels tels que définis par l’organisation internationale de normalisation (ISO).

Des normes du CSA Group

Les normes du CSA Group sont d’origine canadienne. Elles sont établies par l’organisme canadien de normalisation appelé le Canadian Standards Association. Cet organisme à une reconnaissance mondiale en ce qui concerne la certification de sécurité et la certification environnementale. Il priorise la recherche et le développement des normes.

Le CSA Group fait des essais, des contrôles et donne des certifications dans plusieurs domaines. En effet, les normes établies par cet organisme couvrent les domaines de construction et d’infrastructure, de l’électrique, de l’environnement, de la santé, du gaz et bien d’autres. Le CSA Group a aussi développé sa marque de certification CSA sur le marché nord-américain, mais aussi sur le marché mondial.

Des normes ABNT

Les normes ABNT sont originaires du Brésil et sont désignées par l’appellation de ABNT-NBR. L’ABNT est une association brésilienne qui établit les normes techniques. Les normes nationales établies et publiées au Brésil sont appelées Norma Brasileira Regulamentadora (NBR).

L’ABNT est une organisation privée bénévole qui fait partie des membres fondateurs de l’ISO. Elle a créé depuis 1950 une certification ABNT qui possède plus de 400 programmes de certification dans plusieurs secteurs. Cette certification a pour but de répondre aux besoins des entreprises brésiliennes.

Les certifications de robinetterie dans le monde

Il existe également plusieurs certifications dans le domaine de la robinetterie. Il s’agit des certifications NSF, des certifications ASSE ou encore des certifications IAPMO.

Des certifications NSF

Les certifications NSF sont d’ordre mondial. Elles proviennent de la Nationale Sanitation Foundation. Celle-ci intervient principalement aux États-Unis et au Canada. La certification NSF rassure le consommateur de la conformité des équipements aux exigences de l’US FDA Food Code. Cette certification s’applique à tous les équipements et à tous les accessoires de robinetterie.

Des certifications ASSE

Les certifications ASSE sont originaires des États-Unis. Elles sont réalisées par l’American Society of Sanitary Engineering. Il s’agit d’une organisation de certification de produits et services pour les entreprises de l’industrie, de la plomberie et de la mécanique. Cette organisation est également accréditée par l’ANSI pour appliquer la norme ANSI.

Des certifications IAPMO

Les certifications IAPMO proviennent des États-Unis et sont qualifiées de certifications UPC (Uniform Plumbing Code). Elles sont délivrées par l’International Association of Plumbing and Mechanical Officials.

L’IAPMO est une organisation à but non lucratif qui se charge de la rédaction de codes et de normes pour l’industrie de l’eau et du drainage des bâtiments. Elle s’occupe également des tests et de la certification des produits associés au domaine de la plomberie ou de la robinetterie. Suite à la validation de la certification, l’IAPMO procède à l’affichage d’un logo spécial sur l’accessoire de robinetterie concernée.

PRODUITS EN RAPPORT AVEC L'ARTICLE

Pour Aller plus loin dans vos recherches

Visitez le site lacolonnededouche.fr spécialisé en colonne de douche et cieldepluie.fr spécialisé en composition de douche à encastrer au plafond.

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: