Une norme désigne l’ensemble des procédés reconnus dans un secteur d’activité donnée. Elle est consignée dans un document de référence rédigé et approuvé par un organisme agréé. Ce document est établi par des experts en la matière qui donnent des recommandations sur la conception, l’utilisation et l’efficacité d’un produit donné.
Une norme est régulièrement mise à jour pour se conformer aux réalités ou aux nouveaux enjeux relatifs au domaine dans lequel elle intervient. Elle peut statuer sur les exigences ou les recommandations à plusieurs niveaux afin de règlementer la production.
Une norme prévoit également l’échelle ou les types d’information à renseigner sur les produits et les instructions liées à l’emballage. Elle peut aussi établir les techniques de conservation et de recyclage des produits et les mises en garde contre le non-respect.
Parmi les organismes certificateurs en France, il y a l’association de l’AFNOR. Elle représente la France au sein de l’ISO. Fait également partie de cette catégorie, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Ce dernier est mandaté par l’AFNOR pour délivrer la marque NF.
Par ailleurs, au titre des marques de certifications de robinetterie les plus reconnues en Europe, figurent : DVGW, KIWA, SINTEF, SVGW SSIGE, BSI ou encore WRAS.