Quelle robinetterie choisir ?

Vous avez envie de redonner un coup de neuf à votre habitation. Pour cela, vous songez à engager des travaux de rénovation ou d’aménagement. Mais savez-vous que la robinetterie occupe une place de choix ? Elle offre en effet de nombreuses possibilités, de sorte qu’il n’est pas facile de se retrouver. Entre robinetterie classique avec eau chaude et eau froide et mitigeur pratique, le choix n’est pas aisé. D’où la question : Comment choisir sa robinetterie ? C’est tout l’intérêt de cet article. Après l’avoir lu, vous saurez tout sur les types de robinetterie et l’utilisation que l’on peut en faire.  

très bénéfique pour les collectivités et les espaces publics, car il est fiable et peut très bien résister à une utilisation prolongée. Le robinet temporisé peut aussi être utilisé en cuisine et dans la salle de bain parce qu’il est disponible en plusieurs modèles et peut servir à plusieurs fins.

Les types de robinetterie

Pour mieux choisir sa robinetterie, il est capital de connaitre les types de robinetterie qui existent, en quoi ils sont avantageux et leurs caractéristiques respectives. Il existe 3 types de robinetterie que sont :

  •     Les mélangeurs
  •       Les mitigeurs et les mitigeurs thermostatiques
  •    Les temporisés

Les mélangeurs

Les mélangeurs sont dotés de deux robinets sur leurs côtés permettant de régler l’eau à la température voulue. Ils comportent un robinet mélangeur à un trou et une poignée à droite et une à gauche qui leur sont directement intégrés. Ces poignées aident l’utilisateur en lui offrant plusieurs possibilités de choix en ce qui concerne les quantités d’eau chaude et froide à envoyer dans le corps du robinet.

Le robinet mélangeur présente un pommeau, une colonne et un flexible. Il offre plusieurs avantages. En effet, leur prix est relativement bas comparativement aux autres robinets et surtout les mitigeurs. Ces robinets présentent un design rétro, classique ou contemporain sous des formes épurées ou originales.  

En matière de finitions, ils peuvent être chromés, en laiton ou en inox. Dans tous les cas, ils sont très faciles à entretenir et très résistants. Ils disposent par ailleurs d’un limitateur de débit. Celui-ci présente généralement l’aspect d’un mousseur qui gonfle d’air les gouttes d’eau ou d’un point de résistance bloquant le débit à mi-parcours.

Ce faisant, le limitateur de débit permet non seulement d’économiser la quantité d’eau, mais également de garantir un parfait confort à leurs utilisateurs. Pour rappel, les robinets mélangeurs étaient très répandus avant l’apparition des mitigeurs.

Les mitigeurs et les mitigeurs thermostatiques

On distingue deux types de mitigeurs : le mitigeur classique et le mitigeur thermostatique. Les mitigeurs classiques sont munis d’un seul levier permettant à la fois de régler la température de l’eau et celle du débit en fonction de leur inclinaison et de leur orientation.

En effet, la température est réglée juste en opérant un mouvement sur le côté, mais le débit quant à lui est réglé grâce à un mouvement vertical. Ces mitigeurs sont très pratiques, car ils peuvent être maniés à l’aide d’une seule main.

En ce qui concerne les mitigeurs thermostatiques, ils disposent de deux commandes, l’une servant à régler le débit et l’autre à régler la température. La température est bloquée continuellement à 38°C même quand il y a baisse de pression afin d’économiser l’eau.

Notons que ce mitigeur est plus économique, car en réglant la température au degré idéal, il évite le gaspillage d’eau lié à la recherche de la bonne température. La seule différence entre le mitigeur thermostatique, le mitigeur classique et le mélangeur est qu’il est plus coûteux.

Les mitigeurs présentent également plusieurs avantages pour leur utilisateur. Ils sont très résistants, faciles à entretenir et très sécurisants. Ils sont sécurisants parce qu’ils permettent de fixer la température maximale qu’il ne faudrait pas dépasser pour éviter les brûlures. Les mitigeurs sont par ailleurs dotés d’une commande infrarouge qui active le fonctionnement du robinet dès que vous y passez votre main.

Les temporisés

Les robinets temporisés fonctionnent grâce à un bouton-poussoir ou à l’aide d’une commande infrarouge. Une fois ce bouton appuyé, le robinet temporisé coule pendant environ 5 à 20 secondes, mais ce temps d’écoulement peut toutefois être ajusté.

Leur principal avantage est qu’ils économisent l’eau à 60% et contrôle efficacement la température d’eau froide ou pré-mélangée. Ces accessoires sont très pratiques et hygiéniques en raison de leur fermeture automatique surtout quand ils sont activés sans le toucher. Ils sont très également d’entretien, car leurs composants sont anticorrosifs et antitartre

Utilisation adéquate des robinetteries

Chaque robinetterie est destinée à une utilisation donnée afin de favoriser une meilleure utilisation. Le choix des robinetteries doit se faire en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Par ailleurs, il faudra également tenir compte du design de votre pièce.

Le mélangeur

Le mélangeur est un robinet très adapté pour une vasque, un évier de cuisine, un lave-main ou encore un lavabo. Pour l’installer, il faudra le fixer à l’élément et le raccorder au réseau d’eau. Le robinet mélangeur dispose souvent d’une fixation monotrou, mais certains d’entre eux portent des fixations à trois trous. La fixation de ces derniers se fait aussi en suivant le même principe sauf que cela requiert plus de temps que ceux à monotrou.

Le mitigeur classique

Le mitigeur classique est également un robinet très pratique pour l’évier, la cuisine, le lave-main, la vasque, le lavabo et même la douche. Pour le poser, il faudra le fixer à l’endroit prévu. Si par exemple vous souhaitez le fixer à un lavabo, il faudra préalablement vérifier si votre lavabo est percé. Si oui, vous pouvez le fixer sur le lavabo et le raccorder au réseau d’alimentation d’eau.

Le mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique est le choix idéal pour la baignoire et la salle de bain. Cela s’explique par le fait qu’il est facile à régler et garantit une sécurité optimale à son utilisateur.

Le temporisé

C’est un robinet très adapté aux toilettes en raison de son arrêt automatique. Il est également très pratique pour les personnes à mobilité réduite parce que son activation peut être déclenchée par un simple geste de passage de la main.

Ce type d’accessoire est aussi très bénéfique pour les collectivités et les espaces publics, car il est fiable et peut très bien résister à une utilisation prolongée. Le robinet temporisé peut aussi être utilisé en cuisine et dans la salle de bain parce qu’il est disponible en plusieurs modèles et peut servir à plusieurs fins.

Pour Aller plus loin dans vos recherches

Visitez le site lacolonnededouche.fr spécialisé en colonne de douche et cieldepluie.fr spécialisé en composition de douche à encastrer au plafond.

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: