Quelle robinetterie pour ma cuisine ?

Le choix de la robinetterie d’une cuisine n’est pas à prendre à la légère, car il faudra tenir compte d’un certain nombre de critères. En effet, vous gagnerez beaucoup à veiller à ce que votre robinetterie respecte les normes, s’accommode au style de votre cuisine et soit avantageuse. Si vous envisagez de choisir une robinetterie pour votre cuisine, voici un article qui vous guidera dans les critères à prioriser.

Opter pour une robinetterie en adéquation avec les normes

Pour mieux choisir la robinetterie de votre cuisine, il est important de vérifier si votre choix de robinet respecte les normes obligatoires. Ces normes sont classées en deux catégories. Il faudra voir si le robinet porte l’indice NF. Cela représente une garantie de la qualité de conception du modèle

Il faudra également contrôler si le robinet porte le sigle ACS. C’est ce qui confirme sa conformité aux normes sanitaires. Vous pourrez aussi constater qu’il porte le sigle E.A.U ou E.C.A.U. Pour rappel, le sigle E.A.U présente les capacités de votre robinet de cuisine.

Dans ce sigle, le E est mis pour indiquer le débit en litre par minute, le A indique le niveau sonore de l’écoulement et le U indique la résistance à l’usure dans le temps. Le C quant à lui signale le niveau du maintien de la température réelle de l’eau. Il est donc important de baser votre premier critère de choix sur la vérification de ces indices

Sélectionner la bonne matière pour le robinet de cuisine

Il existe différentes formes de robinets conçus avec plusieurs matières. Pour effectuer le choix de votre robinet, il faudra opter pour un robinet qui sera facile d’entretien. Ainsi, il est recommandé d’opter pour les robinets en chrome ou en inox, car ils sont très résistants et moins allergènes par rapport aux autres robinets. En effet, le chrome et l’inox sont les principales matières des robinets intérieurs. Si par contre vous choisissez les robinets en cuivre ou en laiton pour donner à votre cuisine une présentation plus classique, il ne faut surtout pas oublier qu’ils sollicitent plus d’entretien.

Le choix de la robinetterie de cuisine

Le choix d’une robinetterie pour une cuisine ne peut pas être le fruit du hasard. Il est en effet nécessaire de tenir compte de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine afin de déterminer si le robinet doit être mural ou fixé sur l’évier. Ce faisant vous saurez quel type d’installation il faudra pour votre cuisine et la forme de robinet qui convient. Si votre robinet doit être fixé à l’évier, vous devriez vous assurer que le bec du robinet est le plus adapté.

Par ailleurs, si vous disposez d’un petit évier, les robinets de cuisine à bec court et mobile doivent être privilégiés. Mais s’il est possible d’installer un robinet mural, le robinet de cuisine à douchette conviendra certainement le mieux. Il vous permettra de gagner en liberté et en espace pour circuler dans votre cuisine.

De plus, vous pourrez orienter votre choix de robinet de cuisine sur un modèle doté d’accessoire ou qui présente des fonctions spécifiques. La possibilité vous est également donnée de choisir des modèles anticalcaires ou les modèles dotés d’un régulateur de débit.

En ce qui concerne les types de robinets, vous avez le choix entre les robinets mitigeurs ou les robinets mélangeurs. Ils sont tous deux des robinets pratiques pour une utilisation en cuisine, mais disposent chacune des caractéristiques spécifiques.

Les robinets mélangeurs

Les robinets mélangeurs aussi appelés robinets à deux têtes sont des robinets assez traditionnels. Ils comportent deux poignées, l’une destinée aux réglages de l’eau froide et l’autre destinée aux réglages de l’eau chaude. Pour leur fonctionnement, il faudra agir de façon simultanée sur les deux poignées pour avoir la température et le débit d’eau souhaités. On les retrouve à un prix accessible et en plusieurs modèles.

Les robinets mitigeurs

Les robinets mitigeurs sont équipés d’un seul levier qui permet à la fois de régler le débit et la température de l’eau. Ils sont plus économiques, car pour leur utilisation, il faudra juste les actionner de haut en bas et de gauche à droite. Ils sont plus pratiques que les robinets mélangeurs, car même avec une seule main, vous pouvez manipuler votre robinet.

Le choix d’une robinetterie adapté au style de votre cuisine

Il est important avant de choisir un type de robinet, de tenir compte du style de décoration de votre cuisine pour une meilleure harmonisation. Pour cela vous devez savoir que les robinets chromés brillant ou satiné riment parfaitement avec une cuisine contemporaine. Par contre si vous disposez d’une cuisine de style rétro, les robinets présentant des finitions en laiton, en bronze ou en cuivre feront une parfaite association avec votre cuisine. Par ailleurs, pour plus de praticité, vous pouvez orienter vos choix de robinets de cuisine sur les différentes fonctionnalités des robinets.

Quelques robinets de cuisine et leur fonctionnalité

Il existe plusieurs types de robinets de cuisine qui présentent tous des avantages en tenant compte de leur fonctionnalité. Il s’agit par exemple des robinets mitigeurs avec douchette, les robinets avec mousseur, les robinets avec bec fixe ou mobile ou encore les robinets mitigeurs rabattables.

Les robinets mitigeurs avec douchette

Les mitigeurs avec douchette sont des robinets très mobiles, munis d’un mitigeur avec douchette extractible comme l’indique leur nom. Ils sont dotés de plusieurs modes de débit comme le jet classique et le jet douchant. Par ailleurs, ces mitigeurs sont tout à fait indiqués pour rincer la vaisselle et nettoyer les légumes.

Les robinets avec mousseur

Les mousseurs sont de petites pièces qu’on rattache au bord du robinet de cuisine, que ce soit un mélangeur ou un mitigeur. Ils sont très économiques, car ils assurent l’incorporation de l’air et de l’eau. Ce faisant, ils régularisent le débit et réduisent la quantité d’eau.

Les robinets à bec fixe ou mobile

Les robinets à bec fixe sont très pratiques pour les petits éviers. Par contre pour les éviers plus grands disposant de deux bacs, un robinet à bec mobile est plus adapté. Le bec du robinet doit être rotatif et sa hauteur adaptée à la profondeur de l’évier.

Les robinets mitigeurs rabattables

Si dans votre cuisine, votre évier est placé au niveau de la fenêtre, un robinet mitigeur rabattable vous garantira plus de praticité. En effet, ce type de robinet dispose d’un col capable de s’abaisser pour faciliter l’ouverture de vos fenêtres.

PRODUITS EN RAPPORT AVEC L'ARTICLE

Pour Aller plus loin dans vos recherches

Visitez le site lacolonnededouche.fr spécialisé en colonne de douche et cieldepluie.fr spécialisé en composition de douche à encastrer au plafond.

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: