Quelle robinetterie pour ma salle de bain ?

Le choix de la robinetterie pour votre salle de bain constitue l’une des étapes incontournables au moment de l’aménagement. Seulement, il n’est pas évident de se retrouver, étant donné les nombreux modèles disponibles sur le marché. Quelle robinetterie pour ma salle de bain ? Les Robinets.com vous accompagnons dans votre choix.

Les différents types de robinetterie pour salle de bain

Le choix de votre robinetterie pour salle de bain débute par la priorisation d’un type de robinetterie. Vous avez le mélangeur, le mitigeur et le mitigeur thermostatique.

Le mélangeur

Le mélangeur est un robinet classique de salle de bain. Il est pourvu de deux poignées, l’une pour l’eau chaude, l’autre pour l’eau froide. Sa particularité réside dans le fait qu’il permet de réaliser un mélange des deux arrivées d’eau afin de contrôler son débit et sa température.

Cet équipement peut être équipé d’une tête à clapet. Dans ce cas, il ferme le circuit au moyen d’un joint se trouvant au bout du mécanisme. Il peut également être pourvu d’une tête à disque céramique. À ce niveau, il se ferme en un quart ou un demi-tour.

Le mitigeur

Le mitigeur est un type de robinetterie pour salle de bain équipé d’une commande unique. Cette dernière permet de contrôler à la fois la température et le débit de l’eau. En plus de garantir un confort certain d’utilisation, le mitigeur, en règle générale, est actionné avec une seule main. Cela se fait de gauche à droite pour la température et de haut en bas pour le débit.

Il existe des mitigeurs équipés d’un crantage limiteur de débit. D’autres par contre sont pourvus d’une bague anti-brûlure assurant la limitation de l’ouverture de l’eau chaude. De ce fait, la sécurité des enfants en bas âge est garantie.

Le mitigeur thermostatique

L’avantage du mitigeur thermostatique concerne sa facilité à régler la température de l’eau. Pourvu de deux poignées, ce dispositif est doté d’un blocage de la température à 38 ° C. Cela évite les risques de brûlure accidentelle. De plus, lorsqu’il y a rupture du réseau d’eau froide, le mitigeur thermostatique s’occupe de la coupure automatique du débit d’eau chaude.

L’utilisation de la robinetterie

La robinetterie de votre salle de bain doit également être choisie sur la base de l’élément sanitaire qui va l’accueillir.

Les robinets pour lavabo et vasques

Sans aucun doute, les robinets pour lavabo et vasques, par leur fonctionnement et leur aménagement, sont les plus répandus et les plus simples. Ils peuvent s’installer de façon directe sur la vasque ou le plan. Surtout, ces robinets ne nécessitent pas de raccordements spécifiques.

Les robinets muraux

Les robinets muraux s’éloignent des robinets traditionnels montés sur un lavabo. Ils conviennent notamment pour les amateurs de design moderne. Disponibles dans les styles modernes et traditionnels, ces dispositifs permettent de garantir l’entretien sans difficulté de votre lavabo et de votre baignoire. Avec ces équipements, aucun risque d’accumulation d’eau, et donc de calcaire. Dans ces conditions, vos plans de salle de bain pourront être gardés aussi propres que vous le souhaitez. Notez bien qu’il est nécessaire de placer ces robinets à un endroit pratique par rapport à votre lavabo ou baignoire.

Les robinets de baignoire

En matière de robinetterie de salle de bain, les robinets de baignoire vous offrent une polyvalence ultime. Parfaits pour les espaces bain de douche où l’espace est exigu, ces dispositifs vous donnent la possibilité de disposer d’un remplissage de baignoire traditionnelle et d’une douchette à partir du robinet.

La robinetterie électronique

Les designs de la robinetterie électronique se conforment à tous les styles d’ambiance. Apportant un degré supérieur de confort, l’installation de cet équipement n’exige pas nécessairement un branchement électrique. En effet, il fonctionne fréquemment sur pile ou batterie intégrées.

Ses principaux bénéfices sont liés à l’économie d’eau et à l’hygiène totale. En ce qui concerne l’économie d’eau, le capteur infrarouge assure la détection automatique de la présence des mains sous le bec d’eau. Par ailleurs, l’eau coule à la température choisie et selon un débit qui peut faire l’objet d’une programmation.

S’agissant de l’hygiène totale, l’ouverture et la fermeture de l’écoulement d’eau se font sans contact manuel. De ce fait, il n’y a aucun risque que la robinetterie soit contaminée par les germes ou les bactéries.

Le type de pose pour la robinetterie de la salle de bain

Le type de lavabo que vous préférez dépend essentiellement de la disposition du lavabo et du meuble vasque dans votre salle de bain.

La pose sur un nouveau lavabo

La pose d’un robinet sur une nouvelle installation vous offre de nombreuses possibilités. Uniquement le budget et les caractéristiques de conception peuvent vous limiter. Ici, il est nécessaire de s’assurer d’une certaine compatibilité entre la surface de montage, la vasque et le robinet. Aussi, veillez à respecter le nombre de trous pré-percés dans la vasque.

La pose sur un lavabo déjà existant

Si vous ne cherchez rien de différent, il n’est pas vraiment difficile de procéder au remplacement d’un robinet. Il suffit de faire s’accorder le type, la taille et le nombre de trous disponibles. Dans le cas d’un changement radical, le nombre de trous disponibles sur la surface de montage doit être pris en compte. Si le robinet de vos rêves exige moins de trous, il est conseillé de poser des caches trous ou une plaque de recouvrement.

La couleur de robinetterie

Outre le type de robinetterie, l’utilisation de la robinetterie et le type de pose de la robinetterie, vous devez choisir votre dispositif en fonction de la couleur.

La robinetterie chrome

La robinetterie chrome se distingue par son caractère simple. Elle apporte une finition élégante à votre style de décoration. Surtout, elle se conforme à tous les aménagements salle de bain. Elle est disponible dans une large gamme de styles différents et permet d’équiper sans problème votre salle de bain.

La robinetterie noire

Très tendance, la robinetterie noire fait actuellement fureur. Elle offre un look élégant et intemporel ajoutant une certaine touche design supplémentaire à votre logement. Aussi, les robinets de salle de bain noirs sont disponibles dans une multitude de styles.

La robinetterie dorée

Si vous voulez conférer un luxe insolent à votre salle de bain, la robinetterie dorée est ce qu’il vous faut absolument. Fabriquée en laiton brossé, elle offre une teinte subtile aussi chic que belle. La robinetterie pour votre salle de bain doit être choisie suivant de nombreux critères à savoir : le type de robinetterie, l’utilisation de la robinetterie, le type de pose de la robinetterie et la couleur de robinetterie.

PRODUITS EN RAPPORT AVEC L'ARTICLE

Pour Aller plus loin dans vos recherches

Visitez le site lacolonnededouche.fr spécialisé en colonne de douche et cieldepluie.fr spécialisé en composition de douche à encastrer au plafond.

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: